Aller au contenu principal

LA BICIS AU CŒUR DE LA 31ÈME ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS

Soumis le

La 31ème édition du Festival International de Jazz s’est tenue du 25 au 29 mai 2023 à Saint-Louis. Comme à l’accoutumée, la BICIS, en tant que sponsor leader, a accompagné l’Association Saint-Louis Jazz dans l’organisation de cette rencontre musicale internationale. Mais avec la particularité cette année d’être sous le label SUNU.

Huit musiciens de renommée internationale ont rehaussé de leur participation cette 31ème édition qui a rendu hommage au jazzman afro-américain, Randy Weston. Il s’agit de : Anne Paceo (France), Ismaël Lo (Sénégal), Claude Diallo (Suisse), Antonio Lizana (Espagne), Cheick Tidiane Seck (Mali), John Shannon (USA), Liz Mc Comb (USA) et Daniel Migliosi (Luxembourg). Pendant quatre jours, la ville de Saint-Louis, a vibré au son du jazz et d’autres activités connexes telles que la foire commerciale ou le « OFF » du festival qui s’est tenu tous les soirs à l’Institut Français de Saint-Louis où se sont produits plusieurs musiciens sénégalais qui n’étaient pas dans la programmation « IN ».

Qu’il s’agisse du benjamin, le Luxembourgeois Daniel Migliosi (18 ans seulement) ou des doyens, le Malien Cheick Tidiane Seck et l’Américaine Liz Mc Comb (70 ans chacun), tous ont répondu avec maestria à ce festival qui est désormais un « patrimoine culturel » de Saint-Louis, mais aussi du Sénégal et de toute l’Afrique. « C’est la 2ème fois que je joue en Afrique. Je suis heureux d’avoir cette opportunité d’ouvrir ce prestigieux festival de jazz », a souligné le jeune prodige saxophoniste luxembourgeois.

Quant à Liz Mc Comb, elle a eu le privilège de clôturer les soirées « IN » de ce festival. Celle qu’on surnomme la « pasionaria du Gospel », a puisé dans son dernier album fraichement enregistré, des titres d’une chaleur et une sonorité fortes pour enchanter le public. Le micro d’une main, le tambourin de l’autre, la diva du Gospel, également pasteure de son Eglise à Cleveland, d’une voix forte et puissante, a chanté avec grâce et émotion et empli de joie et de générosité toute l’assistance qui en redemandait.

Le Malien Cheick Tidiane Seck, un des compagnons de Randy Weston, à qui cette 31ème édition du Festival de Jazz de Saint-Louis a rendu un hommage, a laissé exprimer toute sa fierté et sa joie de constater l’existence d’un tel festival en Afrique mais surtout de s’y produire. « Je suis agréablement surpris de voir qu’un tel festival existe dans notre sous-région », a-t-il dit ajoutant que cet événement peut être un passage pour « fédérer l’union sacrée des différentes communautés qui composent l’Afrique ».

 

 

 
 
 
 

 

Visite à l’école Kordaba et Masterclass au Prytanée militaire

Comme lors de chaque édition, ce 31ème Festival de Jazz de Saint-Louis, n’a pas dérogé à la règle. Cette année également, la BICIS a participé à d’autres activités parallèles à ce festival. Il en est de la traditionnelle visite à l’école d’initiation à la kora « Kordaba » et de la Masterclass organisée au Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis. A chaque étape, la délégation de la BICIS a été accueillie avec enthousiasme et ferveur et a eu droit à des prestations de qualité.

Abdoulaye Cissoko, promoteur de Kordaba dont la création a été favorisée grâce au soutien financier de la Fondation BNP Paribas et de la BICIS, a raconté l’histoire de la kora. Cet instrument mythique dont Abdoulaye Cissoko a ouvert l’initiation à tous les enfants (pas seulement aux griots comme cela est traditionnellement admis) est créé, selon l’auteur, pour « fédérer les peuples, instaurer la paix et assurer la cohésion sociale ». Selon lui, ses ancêtres qui en sont les dépositaires, aux travers d’une longue pérégrination partout en Afrique où le peuple manding est installé, ont rassemblé les différents morceaux et reconstitué le puzzle qui est devenu la kora dont le son est diffusé pour « semer la paix et la concorde » entre les peuples.

La visite du Prytanée Militaire a été un autre moment de joie où, le temps d’une journée, de jeunes élèves de l’école, ont appris et composé des morceaux de musique auprès des professionnels aguerris du jazz en l’occurrence le groupe « Jamm Jazz ». Ensemble, une restitution a été faite lors d’un concert public l’après-midi devant une grande assemblée de mélomanes composés de responsables de l’école dont le colonel Mamour Sarr, Directeur du Prytanée Militaire, Mme Ndèye Coumba Aw, Directrice Générale de la BICIS et l’Amicale des Anciens Enfants de Troupe (AET). Les deux responsables de l’école et de la BICIS ont magnifié cette collaboration et souhaité qu’elle aille au-delà de l’aspect strictement festif pour se matérialiser par un partenariat commercial.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une conférence de presse pour la fin

La traditionnelle conférence de presse qui marque définitivement la fin du Festival de Jazz s’est tenue exceptionnellement cette année sur le bateau « Bou El Mogdad ». Autant le Président de l’Association Saint-Louis Jazz que la Directrice Générale de la BICIS, tous ont tiré les enseignements de cette manifestation et se sont projetés vers le futur. « Aujourd’hui, notre ambition est de reconquérir les clients qu’on a perdus, maintenir nos clients qui sont déjà là et aller à la recherche d’autres qu’on n’a pas encore », a indiqué Mme Aw avant de se réjouir du passage de la BICIS du « vert de l’espoir au rouge de la consécration et de la plénitude ».

Quant à Me Ibrahima Diop, il ne cesse de plaider pour le passage de l’association à la Fondation Saint-Louis Jazz. « La tenue régulière du Festival à date échue semble relever du miracle. Le budget du festival se chiffre à des centaines de millions de FCFA. Sans l’apport de partenaires et de sponsors fidèles chaque année, le festival ne se tiendrait pas », a dit Me Diop qui a tout de même reconnu que ce 31ème festival est le plus réussi. « Les hôtels et les sites d’accueil étaient pleins et le spectacle proposé était d’une très grande qualité », a-t-il fait savoir.

Le Festival de Jazz de Saint-Louis s’est achevé par une randonnée sur le fleuve Sénégal à bord du bateau « Bou El Mogdad » où la BICIS a invité ses clients (Corporate et Retail) de la région de Saint-Louis et de Louga ainsi que les autorités administratives et politiques locales de la zone Nord pour partager ces moments de retrouvailles et surtout de prise de contact avec la nouvelle Directrice Générale de la BICIS, Mme Ndèye Coumba Aw.

La 32ème édition du Festival de Jazz est prévue en mai 2024.

 

 

 

Autres actualités